Présentation

Bonjour, je m'appelle Xavier Lemaire, j'ai 43 ans, et je vis à La Roche-Sur-Yon.

Je propose de l'assistance au domicile des particuliers, ou aux professionnels, pour tout problème d'informatique et d'Internet.

J'ai grandi avec la première génération de consoles de jeux vidéo (Pong, puis Atari 2600, Mattel Intellivision, Colecovision...) à la fin des années 1970 - début des années 1980, et dès l'apparition des premiers micro-ordinateurs, je me suis intéressé à leur fonctionnement, du point de vue logiciel. C'est ainsi que j'ai pu constater le manque de mémoire du Sinclair zx81 (1 Ko), trop vite saturée dès la création du moindre petit programme (le zx81 fut renvoyé avant la fin de la période d'essai) ;  J'ai également assisté à la mise en place, puis aidé au débogage d'un logiciel que mon père venait d'acquérir pour gérer son cabinet d'assurances, sur un des premiers ordinateurs dits "compatibles PC".

Quelques semaines plus tard, je programmais en Basic tantôt des jeux sur ma console Mattel, tantôt un logiciel de tarification d'assurance automobile à la demande de mon père, sur son "PC" rapidement remis sur pied. Logiciel qui d'ailleurs aura une durée de vie inespérée, puisque plusieurs années plus tard, je l'ai adapté pour le faire fonctionner sur des machines sous Unix, qui équipaient à l'époque un certain nombre d'agences d'assurances. Une vingtaine d'agences ont ainsi utilisé avec bonheur mon logiciel de tarification, quelques années avant que les compagnies d'assurances ne se penchent sur la question...

Pendant mes 2 années passées à l'IUT Paris V René Descartes (1988-1990), section Informatique, je prends en charge la fourniture de matériels informatiques du "Bureau des Etudiants", et par extension, d'une partie de mes camarades qui commençaient à s'équiper.

Mon stage de fin de seconde année chez Andersen Consulting se termine bien (comme je l'espérais !) puisqu'ils m'embauchent comme développeur. 3 ans passés dans cette société de services informatiques m'ont permis d'apprendre les méthodes de travail, les techniques d'organisation, et les différents métiers des clients pour qui j'allais travailler, en même temps que ceux d'une grande SSII.

Mon autonomie et mon efficacité au travail m'ont rapidement conduit à occuper des postes d'expertise technique sur l'atelier de génie logiciel maison, en formant des équipes en début de mission, ou en terminant des développements seul chez des clients, certains me proposant une embauche par la suite. J'ai fini par accepter un poste d'administrateur de bases de données chez l'un d'entre eux, poste qui a ensuite évolué en administrateur réseau, puis responsable d'exploitation informatique, où j'avais en charge la gestion du réseau, des serveurs et d'une centaine de postes de travail. Après 11 ans dans cette entreprise, j'ai saisi une occasion de quitter Paris pour la province (un vieux rêve !), ce qui m'a permis de créer ma propre activité indépendante (un autre vieux rêve !).

... à suivre ...